Securité des piscines
Certaines piscines privées à usage individuel ou collectif (c'est-à-dire les piscines familiales ou réservées à des résidents, les piscines d'hôtels, de campings, de gîtes ruraux...) doivent être équipées d'un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants.
Les propriétaires de piscine doivent installer un des 4 équipements suivants :
- Barrière de protection : Elle doit être réalisée, construite ou installée de façon à empêcher le passage d'un enfant de moins de 5 ans sans l'aide d'un adulte,à résister aux actions d'un enfant de moins de 5 ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l'accès au bassin, et à ne pas provoquer de blessure.
- Couverture de securité (bâche) : Elle doit être réalisée, construite ou installée de façon à empêcher l'immersion involontaire d'un enfant de moins de 5 ans, à résister au franchissement d'une personne adulte,et à ne pas provoquer de blessure.
-
Abri (structure de type véranda recouvrant intégralement le bassin) : Il doit être réalisé, construit ou installé de façon à ce que le bassin soit inaccessible à un enfant de moins de 5 ans, lorsque l'abri est fermé et à ne pas provoquer de blessure.
-
Alarme : Elle doit être réalisée, construite ou installée de façon à ce que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne puissent pas être utilisées par un enfant de moins de 5 ans. Les systèmes de détection doivent pouvoir détecter tout franchissement du bassin par un enfant de moins de 5 ans et déclencher un dispositif d'alerte constitué d'une sirène. Cette dernière ne doit pas pouvoir se déclencher de manière intempestive.
Chacun de ces équipements doit être conforme aux normes édictées par l'association française de normalisation (AFNOR).